WEAK MESSAGE CREATE BAD SITUATIONS

création 19/20

 

 

UNE COLLABORATION FREDERIC TAVERNINI / RENAUD COJO

FESTIVAL TransAmériques 2019 (MONTREAL)

PREAMBULE

Weak Messages Create Bad Situations est une chorégraphie conçue par Frédéric Tavernini (chorégraphe, danseur) et Renaud Cojo (metteur en scène). Elle fait suite à leur collaboration sur le projet Low/Heroes, Un Hyper-Cycle Berlinois (2015) où Frédéric dansait sur la partition Heroes en compagnie de Louise Lecavalier. Ce travail est co-produit par le Festival TransAmériques et sera présenté dans le cadre de son édition 2019.

ACTION

 

Dans Weak Messages Create Bad Situations, le public est d’abord entassé dans un couloir étroit à peine assez large pour le passage de deux personnes. Peu à peu, il se dégage de l'architecture claustrophobique imposée afin de pénétrer dans une pièce blanche vibrante des faisceaux de tubes fluorescents. Un corps seul et immobile en apparence tenant à une géométrie qui chancelle, asexués et anonyme, vêtu de la tête aux pieds d'un uniforme monochrome. Le son résonne dans cet espace, infiltrant chaque fissure et chaque crevasse, envahissant doucement le corps de l'artiste et des spectateurs. Le public est attiré dans un faux sentiment de sécurité. L'artiste amorce une danse lente, comme se mouvant dans la boue, à peine perceptible au début mais augmentant en intensité, invitant les spectateurs dans un espace doux influencé par l'imminence d'un danger, d'un effondrement.

 

Le solo évolue progressivement, l'action et de la partition sonore deviennent imprévisibles. Le public est confronté à un corps en processus de transformation, à des logiques de mouvement nécessitant la tolérance et incitant elle-même à l'intolérance. L'intensité croissante est cassée par des situations clairement identifiées qui apparaissent seulement pour disparaître, comme des messages subliminaux. Des confettis explosent d'un canon tel un avertissement comme si le rassemblement s'achèvait et l'idéologie prenait un sens nouveau.

 

Comment se désensibiliser aux systèmes de contrôle de la société ? Par la lenteur d'un mouvement boueux entrecoupé de soubresauts; comme un mauvais rêve émergeant du sommeil. Par le biais d'une vie incertaine, imprégnée de violence structurelle et d'injustice sociale, privée de référence tangible et d'identité certaine. Grâce à une morne atmosphère de manipulation, interrompue de temps à autre par le son des sirènes et des bombes.

 

Weak Messages Create Bad Situations découle d'un intérêt dans la perception haptique (dans lequel la sensation de lieu est déplacée par une combinaison d'indicateurs tactiles, kinesthésiques, de fonctions proprioceptives) et d'une exploration physique en profondeur sur les effets de l'empathie kinesthésique associée à une investigation théorique sur le fascisme comme philosophie politique, mouvement et régime. En proposant de nouveaux modes de transmission et de détection, le travail chorégraphique questionne la façon dont le public perçoit les ''autres'' dans le contexte du théâtre. Ce travail, présenté comme un spectacle de danse, est conçu sur le schéma d'une installation immersive explorant et développant le sujet de l'oppression - un traitement de choc où le public est confronté, non pas à travers une illustration du sujet, mais par une mise en lumière des conséquences physiques de l'autoritarisme et de la répression de la société.

 

MOTEUR

Si nous considérons notre biologie comme notre biographie (que nos expériences influent sur la façon dont notre corps se déplace dans le monde), comment nos corps sont-ils définis par l'évitement, l'incertitude, la violation ? Par la recherche de mouvement durant la période de création nous explorerons les divers productions de qualités de mouvement et de physicalité par l'observation de corps à la merci du système, qui sont le système, et qui évoluent à l'intérieur du système. Pour comprendre notre objet d'étude, nous nous pencherons sur les démunis (ceux à qui les droits sont retirés) - le proscrit, l'itinérant, le déraciné. Nous nous pencherons sur la recrudescence mondiale de l'extrême droite, son indéfectible conviction pour maintenir frontières et homogénéité. Nous observerons ceux qui restent assis sans volonté d'agir. Nous produisons des corps qui se confrontent, demandent, séduisent, s'attardent, tremblent, sursautent, ou se rétractent dans l'engourdissement.

 

Notre société glisse lentement vers la violence et l'intolérance, mais sommes-nous conscients de notre part de responsabilité dans cela ? Nous vivons dans un système qui nous pousse au changement mais nous met lui-même en sommeil plutôt qu'en éveil. Dans un monde arbitré par un flux incessant de discours et de propagande, Weak Messages Create Bad Situations nous questionne : "Qu'en est-il des corps ?" De l'information partagée par le toucher, à travers la peau, par la vibration ? Que signifie agir contre les systèmes de contrôle, étouffer notre impulsion à agir ? Serions-nous devenus tellement engourdis que nous avons perdu notre capacité de voir nos préjugés, nos susceptibilités ? Weak Messages Create Bad Situations pose la question : Quel rôle peuvent jouer la danse et la chorégraphie dans l'éveil et le changement face à l'ordre mondial actuel ?

OBJECTIF

 

Dans le cadre de représentations informelles durant ce processus, nous développerons de nouvelles méthodes pour évaluer et documenter les effets de l'empathie kinesthésique en dialoguant avec un public témoin. Nous testerons des pratiques spécifiques de mouvements avec des spectateurs placés à différentes proximités des corps dansants, du système de son, des lumières. Le but étant d'identifier les corps qui défient toute représentation conventionnelle et les effets de différentes formes d'apports sensoriels à travers une redéfinission physique et sensorielle de l'espace. Nous analyserons leur ressenti (quels sens) et leurs effets, plutôt que de s'enquérir de significations. En usant des méthodes de dialogue que nous développons dans notre processus de création nous avons planifions de nous livrer à des séances de commentaires et de retour d'informations dans le cadre des performances au FTA pour accroître la sensibilisation et la compréhension de la pratique de la chorégraphie. Plutôt qu'un événement isolé, nous allons étendre les connaissances générées au cours de ces sessions en documentant les réponses des publics en les resituant en permanence dans le contexte de notre travail et de la représentation.