Jusqu'à l'année dernière, j'avais une aide ménagère. C'était une personne qui venait deux heures par semaines chez moi pour m'aider à faire un peu de ménage, quelques de courses. C'est un dispositif qu'il fallait renouveler tous les 3 ans. Là, j'étais arrivé à échéance, donc j'ai fait une demande de renouvellement. Et pour la première fois depuis 10 ans, ils ont estimé que je gagnais trop d'argent, parce que je touche une allocation de 915 € par mois. Ils ont estimé que c'était trop, donc le dispositif m'a été refusé.

Par conséquent j’ai écrit, j'ai fait des recours pour expliquer qu'effectivement mes ressources avaient augmenté, mais très peu finalement, et puis mécaniquement, c'est pas moi qui décide. Mais par contre, mes besoin eux restaient les mêmes. C'était compliqué pour moi de passer l'aspirateur, ça restait compliqué aussi d'aller faire les courses.

Parce qu'en fait au supermarché où je vais, l'endroit est en pente, donc quand je sors du magasin avec le sac de courses plein sur les genoux, c'est  très lourd et c'est dangereux parce qu'il y a plein de voitures, d'autant plus que les gens ne me voient pas

Tout ça c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans un courrier que j'ai envoyé, ça c'était il y a deux ans maintenant et je n'ai toujours pas eu de réponse.

                                                                                                                                                                                                                                                           Romain Finard

technique d'invisibilité - philippe cluzeau (chercheur)
00:00 / 00:00